Partenaires

Dans le cadre du projet The American Hike je suis très heureux de travailler avec ces quelques partenaires, qui ont mis leur confiance en moi pour m’aider à réaliser et à diffuser cette aventure. Ils sont un soutien matériel et humain essentiel, et je les en remercie. Leur engagement dans un tel projet constitue une preuve indubitable de leur courage et de la place première qu’ils consacrent à la perspective humaine au sein de leurs entreprises. C’est pourquoi je vous invite sincèrement à vous intéresser à ce qu’ils sont et ce qu’ils font, et s’agissant de la presse, à feuilleter ces quelques pages où peut-être aurez-vous l’occasion de me retrouver ! Et bien sûr je n’oublie pas tous ceux et toutes celles qui ont contribué au financement participatif, et qui m’ont aidé d’une manière ou d’une autre sur ce long chemin, sans quoi il m’aurait été impossible de parcourir ces 22 000 km en deux ans à travers les Amériques. Du fond du cœur, merci ! Je vous donne rendez-vous en juillet 2021 pour la suite de cette aventure.

OutdoorGo! est un magazine de sports d’extérieur et de voyage, qui à l’occasion de son lancement en 2017 proposait une bourse de 1 000 euros pour chaque parution, dans le but d’aider des projets enthousiasmants et ambitieux. Je suis l’un des heureux bénéficiaires de cette aide financière, qui prouve déjà l’engagement de ce nouveau magazine dans le monde des sports d’aventure. À découvrir de toute urgence, si ce n’est pas déjà fait !

La Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale est avec 4 millions d’adhérents la première mutuelle de la fonction publique en France. Au-delà des chiffres, il s’agit d’un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire qui s’engage chaque année dans de nombreux projets porteurs de sens, notamment auprès des plus jeunes. Partageant les mêmes causes et les mêmes valeurs, je suis extrêmement heureux de travailler avec la section du Loiret, qui m’apporte un soutien financier et qui m’accompagne pour mettre en place des projets pédagogiques dans le cadre de l’éducation au développement durable.

La République du Centre est un journal papier et internet qui est le premier média d’information locale et régionale dans le Loiret et en région Centre. J’ai trouvé dans sa rédactrice de la vie culturelle et associative une interlocutrice passionnée, qui m’offre la possibilité de m’exprimer et de partager cette aventure dans ces pages.

Osprey est sans conteste LA marque de sac à dos que tout le monde connaît… Pas besoin donc de refaire les présentations, mais je tiens tout de même à souligner que malgré leur statut de géant de l’industrie américaine d’outdoor, ils continuent au fil des années à faire preuve d’une éthique irréprochable, tant en matière de qualité que de leur service après-vente, qui a fait leur réputation avec notamment la garantie à vie et sans condition de tous leurs sacs. Sur l’ensemble de cette traversée de 22 000 km j’ai utilisé trois de leurs sacs à dos, chacun avec des spécificités très différentes, et je suis désormais l’heureux propriétaire d’un Osprey Exos 58 offert par la marque au balbuzard.

Mizuno est un équipementier sportif d’origine japonaise qui fait aujourd’hui partie des têtes d’affiche en matière de course à pied. Grâce à l’implication de Pascal Brazey de Running Conseil (voir ci-dessous), j’ai la chance de recevoir de leur part des dotations en chaussures et en textiles. Pourquoi parler de chaussures de course alors que je marche me direz-vous ? Et bien, si l’on fait abstraction du fait qu’il m’arrive aussi de courir, tout simplement parce que j’ai pour habitude de marcher exclusivement avec des chaussures de trail-running, du moins en conditions estivales. Confort, accroche, réactivité, polyvalence… Les avantages sont nombreux, et cela tombe bien, parce Mizuno coche toutes les cases.

Six Moon Designs fait partie de ces marques américaines encore inconnues en Europe, mais dont le génie se flaire déjà depuis l’autre côté de l’océan. En deux mots : une tente qui me lâche au milieu du désert du Nouveau-Mexique, des crotales qui rôdent dans les alentours, et quelques coups de fil plus tard me voilà l’heureux possesseur d’une tente Skyscape Trekker, a.k.a. ma nouvelle maison préférée. Je n’ai pas plus d’explications que vous. Le flegme américain dira-t-on…

The Trail Show est un classique dans le monde du thru-hiking américain, c’est-à-dire de la marche de longue distance, dont les sentiers comme l’Appalachian Trail ou le Pacific Crest Trail sont pris d’assaut par des milliers de randonneurs de l’extrême tous les ans. Ce podcast plein d’humour et d’énergie est une véritable force fédératrice qui participe à faire le ciment de cette communauté d’amoureux de la nature. D’un point de vue plus personnel, j’ai eu la chance de rencontrer les fondateurs du Trail Show à mes tout débuts en Nouvelle-Zélande, et j’ai énormément appris à leurs côtés. Au cours de cette traversée des Amériques ils me réservent tous les mois une petite chronique dans leur émission, pour offrir un suivi de l’expédition à leurs auditeurs anglophones à travers le monde.

Running Conseil est une petite boutique à Orléans -ou devrais-je dire un petit écrin- qui abrite de nombreuses pépites, à commencer par son nouveau gérant Pascal Brazey. Véritable passionné, il ne se borne pas à proposer des produits de grande qualité, mais il prend également sur son temps libre pour s’investir corps et âme dans la promotion de la course à pied sur route et sur trail, et dans l’accompagnement de toute une floppée d’athlètes locaux dont j’ai la chance de faire partie. Je ne peux que vous inviter à pousser sa porte, vous y serez toujours reçu avec un sourire chaleureux, pour y trouver de bons conseils et de bons produits.

Mountera est un commerce coopératif de sports d’extérieur à Orléans, qui m’a permis d’acquérir du matériel à moindre coût grâce à la mise en place de prix réduits. Mais bien plus que cela, à travers sa bonne humeur et la passion qui l’anime l’équipe de MounterA est d’un soutien sans faille à tout projet, petit ou grand, et se révèle être le moteur local d’une dynamique extrêmement positive dans le domaine des sports d’aventure, qu’il s’agisse de randonnée, de trail running, ou d’escalade.

Dans le but de transmettre aux plus jeunes générations le message humaniste et écologiste porté par ce projet, des partenariats sont également organisés avec des institutions scolaires, des groupes éducatifs, et des enseignant.e.s.

École primaire : Je travaille avec des enseignant.e.s du premier degré pour monter des projets pédagogiques interdisciplinaires, dans le but de faire découvrir aux enfants la richesse culturelle et naturelle de notre planète, et les problématiques qui y sont liées. Lorsque je suis en France j’interviens régulièrement dans des classes, mais j’effectue également des suivis à distance en organisant des visio-conférences, des échanges par mail, et en mettant à disposition des équipes pédagogiques des contenus tirés de mes expéditions.

Club d’écriture au lycée : En 2017/2018 mise en place d’une année de l’Amérique Latine, au cours de laquelle j’étais leur principal interlocuteur.

Aumônerie catholique : En tant que chrétien, j’interviens également auprès de jeunes d’aumônerie pour les aider à grandir dans la foi.


Vous êtes une entreprise, une marque, un organisme, un.e enseignant.e, un particulier, et vous souhaitez soutenir cette expédition ou organiser un projet en commun ?