The American Hike

27 000 km | 15 pays | 30 km/jour

Reprise de la marche en juillet 2021

L’expédition The American Hike consiste à traverser les Amériques intégralement à pied, en marchant et en courant, mais avant tout en se focalisant autant que possible sur les environnements naturels traversés.

Parti d’Ushuaia en septembre 2017 pour rallier l’océan arctique en 2 ans et demi, j’ai finalement été contraint en octobre 2019 de m’arrêter temporairement en raison des quantités de neige déjà très importantes dans les montagnes Rocheuses dans le Nord des États-Unis. Ces 22 115 kilomètres parcourus à pied en 768 jours (dont 5 000 km en courant à travers l’Amérique Centrale) ont néanmoins permis d’atteindre mon objectif premier, qui consistait à partir à la découverte des richesses naturelles et humaines dont regorge le continent américain, de la manière la plus authentique possible afin de mieux sensibiliser à leur préservation.  

Le retour en France a permis de réaliser le film documentaire de cette première partie de l’expédition, à découvrir dans différents festivals et cinémas au cours de l’année 2020-2021. De quoi patienter jusqu’à la reprise de la marche en juillet 2021, pour effectuer les 5 000 kilomètres qu’il reste jusqu’à Tuktoyaktuk, dans le Grand Nord du Canada.

Quel matériel pour marcher 22 000 km ?

Ah, vaste sujet que celui de l’équipement… Sachez que vous ne trouverez pas ici de test de matos ni de recommandation de marques, mais plutôt la liste sans filtre du matériel que j’ai utilisé au cours de ma traversée, afin de vous guider pour concevoir votre propre liste.

Parcourir les carnets de voyage

Au cours de ma traversée de l’Amérique du Sud le long de la plus longue chaîne de montagnes au monde -la Cordillère des Andes- j’ai été amené à parcourir de nombreux itinéraires à la découverte de paysages et de cultures d’une variété insoupçonnée.

Que vous cherchiez des idées de rando, que vous soyez en quête de photos, ou que vous vouliez simplement revivre avec moi ce voyage, ces articles sont là pour vous !

(Retrouvez tous les articles du blog dans la rubrique Carnets de Voyage)

Le Greater Patagonian Trail

Plongez au cœur de la Patagonie sur l’un des itinéraires les plus sauvages du monde.

 Le Qhapaq Ñan

Un voyage culturel au centre de la civilisation Inca, dans les alentours de Cuzco au Pérou.

Le Grand Tour de l’Alpamayo

Une randonnée hors-norme à la découverte des plus belles montagnes d’Amérique du Sud au Pérou.